MENACES SUR L'HISTOIRE GEO.....

Publié le par Manou

Concert européenOn nous annonce la suppression de l’histoire et de la géographie des cours dispensés aux enfants.

Bien que je trouve cela aberrant car ces 2 matières sont indissociables de l’homme, je ne vais pas entrer dans le débat mais rendre hommage à une femme grâce à qui je suis tombée dedans lorsque j’avais 9 ans : Mme Denise Ségurel.

Il suffit d’une maîtresse malade pour nous faire découvrir une passion. C’est ce qu’il s’est passé ce jour là. J’étais alors dans un collège d’enseignement général qui regroupait, en plus des classes de 6ème à la 3ème,  le CM2 que l’on n’avait pas pu caser dans les bâtiments préfabriqués de l’école élémentaire.

Donc ce jour là, Mme Marfaing, notre institutrice, déclare forfait. Et nous voici dispersées (car nous n’étions qu’entre filles) dans les autres classes et je me trouve à suivre celle de Mme Ségurel. En fait, elle avait sa classe et ce sont les élèves qui allaient vers elle à chaque changement de cours. Elle était professeur de français, d’histoire et de géographie. De plus quelque chose de particulier émanait d’elle, une douceur ferme mais profondément naturelle.

Cette journée a été pour moi une véritable révélation. J’étais déjà très bonne élève en français mais elle a imprimé chez moi une véritable passion pour ces matières.

Ayant déménagé, j’ai été inscrite dans un lycée audio-visuel où l’on travaillait les langues surtout par la parole. Un studio permettait de « fabriquer » nos propres films, la musique était à l’honneur….. Mais surtout, Mme Ségurel est entrée elle aussi dans ce lycée et j’ai suivi ses cours pendant 2 ans avec un égal bonheur.

La vie ne nous a pas séparées puisqu’elle est venue à mon mariage et que nous avons continué à correspondre lorsqu’elle est partie s’installer en Corse pour une retraite bien méritée.

 

Je vais quand même ajouter qu’aujourd’hui des historiens sérieux mettent à la portée de ceux qui s’y intéressent le fruit de leurs recherches sous forme de biographie, de narrations….Ce travail est indispensable pour ne pas voir mourir notre passé car sans lui, nous ne serions pas là, il ne faut pas l’oublier. reine-brunehaut.jpg

Le CONCERT EUROPEEN a été écrit en 2009, la REINE BRUNEHAUT en 2008

Publié dans DECOUVERTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bisous<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ma Manou... tes ancêtres corréziens vont se retourner dans leur tombe à Estivaux !!! Explication : les violettes sont toulousaines... mais corréziennes les BRUYERES ! merci d'avoir retenu ce<br /> morceau musical. Tu sais que tu viens qd tu veux ! je crois que nous partagerons de bons, d'excellents moments... Gros bisous. Christine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Manou. C'est Christine. Moi aussi une prof m'a ébluoie, mais j'étais déjà en seconde. Bonne élève en histoire, géo et surtout en français, elle ELLE m'a révélée ! Je suis sortie du statut<br /> de lycéenne panurge grâce à elle et ne l'en remercierai jamais assez ! Ta mme Ségurel a un nom bien de chez nous... Notre + célèbre accordéonniste s'appelait Jean Ségurel. Depuis septembre, j'anime<br /> 2 fois /mois une émission littéraire sur une radio locale et hier je recevais la médiatrice du musée d'art et d'histoire de St Denis (93) qui vient de sortir un livre "Louise Michel, une femme<br /> libre" Oskar éditions - Lucile Chastre.... Quoi ? plus d'histoire ? Quoi plus de géo ? Quoi ? Pourquoi ? Plus de sciene nat, plus de cours d'EPS, plus de rien quoi !  D'ailleurs pourquoi<br /> subventionner les musées, le patrimoine bâti ? à quoi ça sert tout ça pour nos gouvernements bling bling ? Ah ! je commence bien la journée, moi ! en colère ! mais je te bise, vite je retourne<br /> fignoler les aventures de Manou et de soeur Marie-Lucile (entre nous, ma Luce a bien rigolé...). Tu recevras de mes nouvelles dans qq heures. Rebises.<br /> <br /> <br />
Répondre