BALADE.......LAVOIRS.....ET LESSIVE

Publié le par Manou

De retour des bords de Loire et en attendant de vous faire partager les photos, parlons lessive. Vous vous souvenez que nous étions restés avec notre laboureur dont la femme ne faisait la lessive que 2 fois dans l'année. Mais quelle corvée !!!!!
La ménagère procède d'abord à l'essangeage. Cette opération consiste à faire tremper le linge dans de l'eau à 20° environ pendant 4 à 5 heures avec du sel de soude pour dégrossir le linge, lui enlever le maximum de taches.


Ensuite, on passe à la coulée, travail qui peut durer entre 15 et 20 heures. Le linge est rangé en couche dans un baquet ou cuvier en bois, ancêtre de la lessiveuse. Le baquet est posé sur un trépied, il possède à sa partie inférieure, un bouchon en liège ou en paille.

Entre chaque couche de linges, la laveuse met des racines de saponaires, plante dont on extrait les principes lavant du savon, et des iris séchés pour parfumer le linge. Elle aura pris soin de conserver pendant plusieurs jours les cendres de son foyer. Lorsque tout le linge est rangé dans le baquet, elle pose dessus une grosse toile et les cendres.
Pendant son travail, les enfants auront chargé la cheminée afin qu'il y règne un grand feu sur lequel aura été posé le chaudron plein d'eau pour le monter à température. Quand l'eau est très chaude, la ménagère la verse peu à peu sur les cendres en battant le tout de ses mains pour faire pénétrer la potasse contenue dans les cendres. 
Lorsque le premier chaudron est vidé, elle ouvre le bas du baquet, récupère l'eau et la remet à chauffer et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle considère qu'elle en a terminé. 

C'est alors qu'elle videra le baquet pour la dernière fois, qu'elle le chargera dans sa brouette avec son "auget", son battoir, sa brosse, son savon et sa bouteille d'eau de javel et partira se pencher sur la pierre à laver pour parfaire son travail.

Lorsque le linge est frotté, lavé, blanchi, rincé, elle l'étend sur des "rangs" ou bien sur l'herbe d'été.
Dans le secteur de Varrèdes, les lavandières utilisaient "le pousse-pousse"




Voici un modèle de cuvier plus moderne
















Il ne restera plus que le repassage qui fera l'objet d'un autre article.

Publié dans DECOUVERTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
j'utilise cette vieille technique : l"'étendage " du linge sur l'herbe verte,pour blanchir les linges blancs un peu jeunis !! la chlorophile de l'herbe agit comme une petite eau oxygénée !
Répondre
A
Coucou, où es-tu ?????????????
Répondre
C
coucou ma Manou adorée ! tu n'as pas encore fini tes lessives ??????  lol  j'espère que tu vas bien mon amie ! j'ai plein de choses à te raconter, bien et moins bien, mais le temps est au beau fixe ! et toi, tu en es où dans tes diverses recherches ? gros bisous ma Manou et à bientôt !
Répondre
A
Un petit coucou en passant, pour déposer une pensée amicale chez toi, aujourd'hui que j'ai un peu de temps !!! bises
Répondre
A
C'est un sacré travail ! personne aujourd'hui dans nos pays ne voudrait se soumettre à une telle charge de travail !!!
Répondre